mardi 23 octobre 2012

Mardi, the limit is the sky

Aujourd'hui, je file pour Lyon: je serai en dédicace (samedi 17/11 donc) à la librairie LaBD à partir de 14h! Salut! je pars prendre mon train.


carte 

  page01
page02
page03
page04 
 
page05
page06


page07 

 
page08
page09
page10
page10bis

 
page11


 
page12
page13



page14


SOURCES:
 _la carte postale vient de cet intarissable site Hippopotable que je suis une fois de plus allée piller.
 _Pour ceux qui étaient en hibernation pendant l'événement et qui ne voient pas du tout de qui on parle dans cette note, voici une vidéo résumant la chose (après une bonne page de pub et passé 1minute, vous verrez Kittinger, mais en vieux).
_qui est Kittinger d'ailleurs?
_Voici la vidéo de la chute de Kittinger, en 1960, difficile voir si sa main est vraiment comme une pastèque. Détails de cette mission nommée EXCELSIOR III
_ Je me suis bien reposée sur l’excellent site Globule et téléscope qui explique très bien les défis de pression, de température et de vitesse qu'a du relever Baumgartner. 
_un aperçu de tous les sauts bien risqués qu'a fait Baumgartner avant celui-là.
-Articles sur l'utilité de l'exploit, les risques qu'il représentait, sur la fascintation que ça nous a tous suscité.
_petite citation de Félix:
"It is hard to describe, because I didn't feel it. When you're in a dead pressure suit [with no reference points] you don't feel anything."

_Oubliez Ryan Gosling les filles, c'est surfait. Prenez Baumgartner torse poil.



48 commentaires:

FibreTigre a dit…

Merci pour cette explication très amusante.

Vous pourriez faire un petit addendum sur un mystère scientifique de la chute de Baumgartner : le fait qu'il existe, pour tout corps plongeant dans le vide (votre chat qui saute de l'immeuble) une vitesse limite de chute - je crois due à l'atmosphère.

C'est nommé "vitesse limite en fluide visqueux".

Et c'est pour cela que parfois dans les faits divers le bébé tombe du 7ème mais s'en tire sans égratinure.

FibreTigre

algo a dit…

Eh! mais pourquoi il a pas fait boum en passant le mur du son? je suppose qu'il allait pas assez vite pour brûler, mais le boum?

Ignorance is strength a dit…

Je me suis bien marré, et cette note a répondu à la plupart des questions que je me posais ... mais je n'ai pas regardé le saut (ni même ne m'y suis plus intéressé que ça) et les susdites questions en fait n'étaient même pas les miennes, je les avais juste entendues ailleurs ^^.
Bref, mon opinion personnelle sur cette petite histoire c'est que le mec est probablement surburné, que l'exploit réalisé par le respo comm' de redbull est encore plus surburné, mais que scientifiquement ça ne paye pas tellement de mine. En plus la même semaine étaient décernés les prix Nobel, et personne n'en a rien eu à faire. Ça plus le fait que des géophysiciens sont condamnés à de la prison ferme pour "homicide par imprudence" lorsqu'il ne prévoit pas assez bien le prochain tremblement de terre, je ne suis pas persuadé que la "science spectacle" n'ait que des bons côtés.

bonjour a dit…

Bonjour,

Merci pour vos chroniques passionnantes comme toujours.

Je m’interrogeais : comment ce fait-il que le problème de combinaison de Joe Kittinger n’ai concerné que sa main ?

Cordialement,

Patrick

Marion a dit…

En fait, il a profité qu'il y a avait peu de résistance de l'air à haute altitude pour 1/ dépasser le mur du son et 2/le dépasser d'autant plus vite qu'à cette hauteur, il est atteint à vitesse un peu moindre qu'au sol.
Le mur du son, c'est quelque chose de mécanique, le bang, c'est la compression de l'air il me semble, or là, il y en a peu, donc il atteint la vitesse du son, mais pas de fracas.
L’article du site de Globule et télescope (cf Lien) l'explique très bien si vous souhaitez de meilleures explications.


Scientifiquement, je pense qu'ils savaient comment ça allait se passer. Mais c'était pas gagné qui se re-stabilise.

CitoyenR a dit…

Sympa ! Dommage que vous oubliez de mentionner la bonne foi avec laquelle à été prise la nouvelle par l'autre pays des couilles : la Russie, qui revendique l'exploit de l'autrichien mais 40 ans avant, du temps de la Couilles Couilles Couilles Populaire (CCCP). http://fr.rian.ru/insolites/20121017/196338386.html
En tout cas encore un bon article !

Paul a dit…

Merci pour cet emprunt absolument justifié. Je tiens à ta disposition une grande quantité d'images de types qui se sont amusés à sauter de haut dans des tenues improbables (la plupart en sont morts un jour ou l'autre).

Sadaya a dit…

J'avais tout suivi sur le Net, et j'en apprend encore ici. Terrible!!
Par contre, Félix torse nu, je.. arrrrgh... je... rhaaaa...

Marion a dit…

citoyen@: il n'a pas non plus battu Kittinger, qui a chuté plus longtemps. En tournoyant comme une toupie, il a raté ce coche.

Paul@mon fournisseur officiel chez qui je trouve tout ce qui me faut <3

Je remarque que les filles sont plus indulgentes sur l'exploits de Félix que les garçons. Vous avez vu qu'il y a un papy français qui dit qu'il va vaincre le record?

leo.nerd a dit…

Il y a forcément eu un bang. C'est une onde de choc qui est produite à l'interface entre le projectile et le front d'onde qu'il émet. En gros, il va assez vite pour se rapprocher du son qu'il émet, voire le dépasse. Et au moment du dépassement, BANG. Mais ça le fait pour des gros avions qui déplacent des quantités d'air phénoménales, et où l'énergie de l'onde de choc est remarquable. Ici, en plus de la dépression évoquée par Marion, il est tout rikiki pour que son bang s'entende. Il a du faire un petit "pop", tout au plus. Pas ouf par rapport à la taille de ses couilles.
On peut aussi imaginer un truc rigolo : lorsqu'il va plus vite que le son, s'il parle, il arrive avant le son qu'il a émis. La légende dit que le chauffeur aurait entendu un "Mamaaan" venant de l'espace, quelques secondes après l'atterrissage de Félix.

Valentine a dit…

J'ai tellement ri que j'ai failli tout recracher mon thé par les narines.
Amen.

Test a dit…

Infos passionnantes + humour décapant = Recette explosive... J'adore ! Et vive l'apérocalypse ^^ !

Sebast a dit…

J'avais espéré que vous auriez mentionné un autre Autrichien parachutiste qui avait développé un nouveau type de parachute, style Batman et l'avait essayé en 1912 en sautant du 1er étage de la tour Eiffel... Sans succès... : http://fr.wikipedia.org/wiki/Franz_Reichelt

Rachel a dit…

Super note, merci! j'ai bien suivi aussi la vidéo, c'était very impressive :)
Comme l'a fait remarquer Mr "Ignorance is strength ", j'aurais bien vu aussi une note sur le prix Nobel de physique, qui pour moi n'est pas du tout passé inaperçu. Même si j'ai pas tout bien compris, cette expérience très jolie a permis pour la première fois de "mesurer" un photon sans le détruire et de "voir" la superposition d'état, propre à la mécanique quantique (et ça c'est chouette, parce que le chat bon...). Cette vidéo http://www.cnrs.fr/fr/recherche/prix/or/2009-HarocheS-film.htm était bien faite sur le sujet... si jamais cela vous inspire pour une note vous raviriez des physiciens ;)
Merci pour cet excellent blog en tout cas, c'est toujours un plaisir de lire ces notes et rire un bon coup!

Marion a dit…

Alors Baumgartner, dans une interview a dit que la BAng, il ne l'avait pas senti parce qu'il a du passer derrière lui...... je n'ai pas trouvé d'explication. J'aurais aimé qu'il y ait un pop, j'aurais pu faire le même gag que pour le petit chien..et lui en mettre un aux fesses.

J'ai pas pu parler de tous les parachutistes parce que je suis quand même un peu flemmarde. Déjà j'aurais du précisé tous les records qu'il a battu et celui qu'il a loupé.

Ha mon dieu, un prix nobel en physique, je sens que je vais rien comprendre..je vais essayer, mais moi et les photons, ça fait 2.

CitoyenR a dit…

Ah non mais moi je disais ça juste parce que la course effrénée à la bêtise entre Est et Ouest est toujours rigolote à souligner, c'est tout. Que Baumgartner ait battus plein de records d'un coup, je le remets pas en question du tout. Après, y'a aussi que c'est dommage, vous parlez pas mal de couilles dans cet article (ce qui est drôle en soi déjà), y'avait un bon gag à faire avec le sponsor du saut, à base de jus de couilles de taureau en l’occurrence (j'ai toujours trouvé ça suspect d'ailleurs les mecs [et les filles aussi mais un peu moins] qui boivent de ça).

Mako a dit…

Il se dit dans les milieux autorisés, que Felix Beaucratère compte se faire catapulter à partir de la Lune vers la Terre.

En théorie ça marche, mais en pratique?

Anonyme a dit…

A propos du bang : il n'y a pas de bang au "passage" du mur du son. On entend au sol un bang quand passe un avion (ou autre chose) qui va plus vite que le son (en gros, on ne l'entend pas arriver, tout le son qu'il produit est comprimé au même point, en une onde de choc). Si l'avion en question va plus vite que le son sur Paris - New-York, par exemple, tous ceux qui sont au-dessous entendent un bang à son passage (c'est pour ça que le Concorde ne passait pas en supersonique avant d'avoir atteint l'Atlantique.
Si le Bang vous intéresse, il y a un article de La Recherche qui en parle ici http://bit.ly/Vmfs4p

Unknown a dit…

Le mystère est : qui habite le 4ème étage, le deuxième et le rez de chaussé?

Sinon c'est un super bon article comme d'habitude, tant de perfection c'est presque lassant (avant que la LPP* [*Ligue de Proctection du Professeur] ne me tabasse... Je rigole ^^)

sérieusement, j'ai A-DO-RE!

Anonyme a dit…

"A 34km d'altitude, la densité de l'air est de 1% de celle sur terre. Sans combi, vous seriez plus dilaté que compacté. Vos poumons éclateraient et votre sang bouillirait."
J'ai lu quelque part que ce n'était pas entièrement vrai...
http://imagine.gsfc.nasa.gov/docs/ask_astro/answers/970603.html

Roul. a dit…

Le hasard fait quand même bien les choses, que l'homme a la plus grosse paire de couilles des States se retrouve avec une énorme paluche ... encore une preuve de l'existence de Dieu.

Toi aussi tu as l'impression que Pascale Clarke prend tout le monde de haut ? (sauf ses chroniqueurs, bien sûr)

Véronique a dit…

Merci Marion ! :-)
(même si Prof Moustache m'a beaucoup manquée… snirf…).

le-coyote a dit…

Je me permets de citer notre bon vieux "Neil deGrasse Tyson" :
"The "Edge of Space" jump: A corresponding fall to a schoolroom globe begins 1 millimeter above its surface. I'm just saying"
Pensez un peu à ça et aux effets déformateurs des fish-eye go-pro & co qui vous donnent l'impression que "HO OMGD la terre a l'air si petite et si ronde vu de là haut, c'est qu'il doit vraiment être très haut dans l'espace"...
En gros : ok c'est super l'exploit qu'il a fait, mais ça équivaut à une mouche qui a sauté de ton Saint Albray sur la table, c'est à dire rien, à l'échelle planétaire... Relativisons donc un peu cet exploit :)

Unknown a dit…

Très bonne note une fois de plus !
un petit bémol : "Holly" ne prend qu'un seul "l" ;-)

Valérie a dit…

Excellent comme d'hab. Sauf le 1er dessin : Pascale Clark c'est à un chouille avant 8h (et pas à 7h). Sinon c'est vrai il paraît que Baumgartner serait tenté de sauter de la hauteur à laquelle Pascale Clark prend ses interviouvés (sauf ceux qu'elle aime bien).

THIERRY CHAVANT a dit…

Merci d'avoir rendu justice à Kittinger ^^

THIERRY CHAVANT a dit…

Merci d'avoir rendu justice à Kittinger ^^

InkDrop's a dit…

génial !!!

Provisus a dit…

Marion, tu es citée sur rue89 !
http://www.rue89.com/rue89-sport/2012/10/24/jai-une-de-ces-patates-laa-vie-de-baumgartner-le-roi-de-la-chute-libre-en-bd

bob a dit…

Tes scerarii sont vraiment trop drôles!
Merci encore!

BenBao a dit…

Bonjour Marion,

Dans la série des gens qui veulent en avoir des grosses en étant "volontaire" en 1947: John Stapp, qui a maintenant une conférence à son nom !

http://www.youtube.com/watch?v=s4tuvOer_GI&feature=youtu.be

Attention, c'est impressionnant !

Marion a dit…

CitoyenR: c'est vraiment du jus de boules de taureau? c'est pour ça que c'est dégueulasse comme boisson^^

Jean Mako: Faudrait déjà envoyer une équipe et la catapulte sur la lune, la monter sur place, placer le type, qui je pense n'irait pas bien haut et finirait par retomber sur la lune. Ou alors faut une méga catapulte. Et là, par sur que Red Bull ait assez de pognon pour financer un truc aussi inutile, huhu!

#Luc allemand, vous êtes trop fort. Je ne vous contredirais jamais. Mais alors ça veut dire qu'on ne l'a pas entendu parce qu'on le regardait de trop loin?
ok je vais lire l'article

@Rhum: hooo <3

@Anon: ha oui, personne n'est d'accord sur ce que ça provoque ce genre de truc.

@Roul: Pascale Clarke elle est en orbite, elle prend pas de haut, elle prend les gens de l'au delà...


@Valérie: huhuhu, j'en étais sure que quelqu'un le remarquerait HAHA! c'est vrai

Mince, j'peux pas répondre à tout le monde, j'dois filer, je reviens.

Unknown a dit…

Le bang supersonique est une onde de pression de forme cônique qui se forme à l'avant du mobile en mouvement.
Là, la chute était verticale, l'onde de pression n'atteint donc jamais le sol.

Unknown a dit…

Haaaaaa c'est donc pour ça !!!
Merci Prof de m'avoir sorti du brouillard de l’ignorance.

Unknown a dit…

hé Pascal clarke c'est pas à 7h patate !

Anonyme a dit…

@Marion : je ne suis pas "trop fort", je lis La Recherche tous les mois :D (Bon OK, c'est de la pub, mais pas clandestine.)

Provisus a dit…

C'est un modéré, ce garçon…
http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20121028trib000727589/baumgartner-prone-une-dictature-moderee-et-justifie-son-exil-fiscal.html

edurtreG a dit…

J'ai beau être un crâne sec, c'est fou tout ce que j'apprends dans votre merveilleux blog.On aurait beaucoup à dire sur les vertus de l'humour en pédagogie!
Et si on balance un crâne tout-en-os depuis la stratosphère, passera-t-il le mur du son, s'enflammera-t-il ou atteindra-t-il la vitesse de la lumière?
Toutes ces perspectives me laisse rêveuse sur mon étagère...

Sébastien Haton a dit…

J'aime énormément. Je suis fascinté par votre talent. C'est une fascintation sincère, bien qu'un peu de moquerie pointe dans mon texte, ne m'en veuillez pas...
séb h.

PS : un bon rire pour l'apérocalypse :-))

NEMROD34 a dit…

Bonjour, dans quel pays habite le monsieur dont vous parlez ? Non parce que j'ai cherché mais je ne trouve aucun pays où il fait jour à 4h du matin.
Merci.

jorisverstraten a dit…

on parle de toi dans le monde WE,
on voit même o'bradley (qui a une sacrée paire de couilles au passage) en arrière-plan

vrai a dit…

Quelle magnifique illustration!J'adore vos partages.
horoscope

Pierre-Louis a dit…

Bonjour,

Je tenais à vous féliciter pour cette article que je trouve parfait.

Je vous invite à aller faire un tour dans ma boutique dans laquelle vous trouverez exclusivement des bonnes affaires :
http://coinducollectionneur.weezbe.com/

Bien cordialement,

yvesT a dit…

Savez vous que l'on peut dire que les grattes ciel sont des formes idiotes, ou disons anti modernes ? :
http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/densite-etages-lumiere/

Unknown a dit…

Mais que vous arrive t il professeur vos cours nous manquent!!!

Unknown a dit…

Ça fait plusieurs fois déjà que je consulte ton blog et je te dis BRAVO, c’est super ! :) continue comme ça !!!
distribution prospectus paris

Unknown a dit…


J'aime ce que vous faites !!! vraiment vous êtes adorables!!
voyance gratuite

mkalt0235 a dit…

merci pour ce lien torse poil!!