vendredi 27 avril 2012

Vendredi, réglologie

Ce samedi 28 avril, je serai en dédicace à la
librairie RMN du Palais de la découverte,
de 14h30 à 18h. Vu le temps qu'il fait, autant
venir me voir. Au sec.

adresse: avenue Franklin Delano Roosevelt  75008 Paris
métro: Franklin Roosevelt (ligne1 et 13) Champs Elysées-Clemenceau (Lignes 1 et 13)



  Et puisqu'il fait un temps à rester au chaud, parlons intimité:

  page01
page02
page03
page04
page05
page06
page07
page08
page09
page10
page11
page12
page13
page14
page15
page16
page17

SOURCE:
_l'image de la carte postale est issue d'un livre pour enfants sur la sexualité: "ma sexualité" de Jocelyne robert truffés de succulents dessins de Tibo. Merci encore à l'excellent site Hippototable qui publie quelques uns de ces poétiques dessins (les garçons, vous en prenez aussi pour votre grade).
_Merci à Mickaël S. qui vient de sortir "le fléau vert" chez Kstr et Yves alias Balak pour leurs témoignages intenses.  
_Bien sûr, j'ai simplifié beaucoup de choses. Mais si vous voulez des précisions très accessibles sur les règles, la contraception etc... vous pouvez aller sur le site de Martin Winckler
_Le graphique avec les courbes d'hormones est tiré du livre "reproduction humaine" de Linda Heffner.
_Article sur la synchronisation des règles (en anglais) et ce via les odeurs



94 commentaires:

Anonyme a dit…

Je surkiffe, comme d'hab...Mais, y faut un "s" à "pondS" impératif.

Anonyme a dit…

prochaine note: la pilule!
:)

Anonyme a dit…

Excellent, comme toujours ! Mais il me semble que c'est gOnadotrophines

Spunups

Oa a dit…

Merde on ma doubler pour la pilule!!
Article génial, merci!

Gwendoulash a dit…

une bonne franche rigolade comme on devrait se taper tous les ... quarts d'heure ? oui c'est bien ça

Marion a dit…

AAAAAAAAAAAAAAAAAARG! j'ai essayé de faire un effort pour l'orthographe. Snirf! j'y arriverait à mon zéro faute!

TheCélinette a dit…

Vivement que l'éducation nationale vous confie la réalisation des programmes scolaires !

Ca me donne envie de faire des enfants tiens !

Jaycigei a dit…

Si seulement les profs de biologie se servaient de cette note, les élèves comprendraient bien mieux !
Merci pour ce bon moment, toujours aussi agréable.

mylydy a dit…

a crever de rire merci XD (sans parler de tes persos secondaires!)

Anonyme a dit…

Trop bien :)
Le dessin avec la prof ménopausée est différent... Un autre crayon ou nouveau style en marche ?
Merci encore prof ;)

Sophie V a dit…

Huhuhu merci Prof, c'est du grand art! Merci pour ces postes fréquents et cette nouvelle date de dédicace!
En revanche l'empaffé de fils de catin qui donne un coup de coude dans les seins de la pauvre pré-ovulante sera appelé un salaud et non un salop...

Fourrure a dit…

Très chouette.
De ce que j'ai lu, par contre, le coup de la synchronisation est assez foireux, il y a un chouette article assez court et très clair sur le sujet ici : http://www.sciencebasedmedicine.org/index.php/menstrual-synchrony-do-girls-who-go-together-flow-together/

Lulu a dit…

HAAA ! HA HA ! Enfin !! Je sais ! Je sais ! Merci prof ! Grace a toi, je mourrai moins bete ce soir, je... Ho ! Mais c'est le titre du blog !! Bravo ! Elle est vraiment bien celle la, quelle pedagogie !

Anonyme a dit…

Gonadotrophine
et non "ganadotrophine"

:)

Comme d'habitude, grandiose. je sais ce que je montrerai à mes hypothétiques gosses quand il faudra leur expliquer ces phénomènes mystiques.

Merci

DoM a dit…

Excellent! Je ne connaissais pas ce blog et grâce à Maitre Boulet, c'est une erreur réparée. Encore, encore!!! :D
Et comme dit plus haut, ca devrait être le support obligatoire pour les cours à l'école!! ;)

Bien joué!


Graphiquement,
DoM.

Cathy a dit…

Excellent !!!

Anonyme a dit…

ca deviens funky quand la dame a deux cols de l'utérus(si c'est possible) voire deux utérus.
j'ai du lire ça chez Jaddo qui est deuxieme meilleur blog du monde avec celui ci.

Alexandre a dit…

Cher professeur,
J'ai beaucoup ri, qu'est-ce qu'elle ramasse Alisson ! Un mauvais souvenir de classe peut-être ? ;-)

Véronique a dit…

Ah oui, dis donc, le dessin avec la prof ménopausée est différent ! Je préfère votre style habituel !
Autrement, j'ai bien ri de sentir un effort sur l'orthographe ! Hi, hi ! Vous y arriverez, St Petit Robert, priez pour elle !
Merci beaucoup pour les fous-rire (13ème mois déco, syndrome intermenstruel) !

Koulou a dit…

Super sympa ! il y des détails techniques que j'ignorais, je mourrai moins bête ! Mission accomplie !

Anonyme a dit…

La ressemblance entre l'utérus et le guidon de vélib m'a tué !

globule a dit…

J'adore.

maella a dit…

Génial comme toujours ! Une petite faute : mon petit Jean-Luc, tu n`ES et non est.
J`ai hâte de lire les suivantes...

Rémy Gellet a dit…

C'est un peu tard , mais je commence à réaliser et comprendre !

Anonyme a dit…

y'a aussi pas mal d'études plus ou moins fantaisistes sur l'influence du cycle menstruel sur le comportement d'achat, ou la façon de s'habiller des ovulantes (plus sexy autour de l'ovulation)

Nicolas a dit…

J'ai également lu que cette histoire de synchronisation de cycles étaient bidon. L'une des raisons avancées est que, chaque cycle ayant une durée différente, les règles ont l'air de se synchroniser car la période pendant laquelle elles se rapprochent est bien plus longue que la période pendant laquelle elles s'éloignent (et donc, en moyenne, on a une impression de synchronisation). J'ai également appris récemment que la plupart des pilules actuelles empêchent l'ovulation et que donc les "règles" observées tous les mois chez des femmes qui prennent la pilule ne correspondent pas du tout à une nécessité biologique mais au contraire à une volonté des femmes de maintenir une impression de normalité, même sous pilule.

Marie a dit…

En grande forme la Professeure ! Génial !

BenBao a dit…

Merci prof !

Pour les "règles" pour les femmes prenant la pilule, ce n'est sont pas, se sont de vrais saignements, puisque le terrain n'a pas été préparé, il n'y a rien à nettoyer.

Pour les chiens, et plutôt les chiennes, ce ne doit pas être le même système car elle sont justement fécondables lors des saignements, et pas entre.

?

Anonyme a dit…

Disney avait fait une SUPER vidéo explicative sur le sujet ya 60 ans :
http://www.youtube.com/watch?v=eLhld_PI2zg

Anonyme a dit…

MOUAHAHAHA les ovules aliens ^^

M'dame Jo a dit…

Le coup du vélib', je ne suis pas sûre de m'en remettre :-D

B.B a dit…

Wouah, merci. Je prête souvent à mes amies désœuvrées le merveilleux Grand Livre de la Femme (de Claudie et Fanchon) acheté chez Emmaüs il y a 10 ans et dont chaque chapitre finit par la rubrique: "Faisons un tour dans la culotte".
La couverture parle d'elle-même:http://www.amazon.fr/Grand-Livre-femme-Claudie-Lepage/dp/2715215088
(sans déconner, je le conseille)
Et bravo pour les guests!

Belgarel a dit…

Génial, mais faut pas exagérer. La femme qui ovule ne se transforme pas en cruche nunuche sentimentale soulevant les seins et jouant du cul. Représenter ça en-dessous de schémas scientifique, c'est cautionner une image de la femme qui justifie son infériorité.

Benoit P. a dit…

Ah! C'était donc ca...

Benoit P.( l'un de tes voisins de classe au collège.)

Anonyme a dit…

Excellent comme toujours ^^
Ca me rappelle mes cours de SVT :D

Anonyme a dit…

Tout simplement à mourir de rire.

BullsEye a dit…

Vraiment génial celui-ci! Bon moment de rigolade et instructif!
Je partage tout de suite :p

Lolia a dit…

@Jaycigei
Alors pour te rassurer certains profs de l'Educ Nat en SVT utilisent déjà le site du professeur moustache (en tout cas moi et je tends à convertir mes collègues ^_^)
Donc merci professeur Moustache mes élèves sont fans de mes cours grâce à vous

jokari a dit…

bah c'est niveau lycée ça, je suis un mec et je sais à peu près comment ça fonctionnait...

Le Lutin d'Ecouves a dit…

Merci Professeur, je comprends maintenant ce que j'ai subi pendant 34 ans de mariage...

Je pourrais presque présenter votre BD à mes élèves qui ont entre 10 et 11 ans (c'est au programme) nonobstant le côté euh... un peu rock and roll.

Greg a dit…

Bravo encore! Et le dessin avec la prof de gym ménopausée est vraiment réussi. Du nouveau matériel?

Anonyme a dit…

@Nicolas
"les "règles" observées tous les mois chez des femmes qui prennent la pilule ne correspondent pas du tout à une nécessité biologique mais au contraire à une volonté des femmes de maintenir une impression de normalité, même sous pilule. "

Plutôt des gynéco, la plupart des femmes se passerait bien de ces règles pour faire normal.

Julie a dit…

Grosse poilade, comme d'hab. Je me régale toujours autant.
Petite précision : Schtroumpf et non Schtroumph (j'ai adoré le sang bleu).

Skam a dit…

J'ai adoré la comparaison avec le guidon de vélib'...

Merci de me faire rire avec ce blog !
Que ta journée soit bonne et pleine d'inspiration pour les prochaines chroniques :p

Clara a dit…

Marion épouse moi.

Ben a dit…

Cher Professeur,
Je me sens moins bête. C'est fabuleux le bien que vous faites à l'humanité.

Le coléoptère masqué a dit…

J'en peux plus tellement j'ai ri!

Le coléoptère masqué a dit…

J'en peux plus tellement j'ai ri!

van a dit…

Pour être gynéco, la plupart des femmes souhaitent garder leurs règles sous pilule...

De plus avec les hormones on peut faire ce qu'on veut... ovuler et pourtant avoir ses "règles" immédiatement après ! D'où certaines femmes qui sont enceinte sous pilule et qui ont pourtant leur règle chaque mois !

En tout cas, très bonne note ! J'ai beaucoup aimé la "poule ovaire" !

julie2 a dit…

drole mais un peu cliché...aucune de mes copines n'est de mauvais poil quand elle a ses regles, ça renforce les stereotypes...

Anonyme a dit…

Je confirme, c'est bien gOnadotrophines et pas gAnadotrophines. Et pour résumer, c'est l'excès d'oestrogènes qui "fait mal aux seins" et l'excès de progestérone qui fait dormir (cf. respectivement les effets secondaires d'un traitement hormonal substitutif de la ménopause surdosé en oestrogènes [en gel percutané par exemple] et la somnolence fréquemment observée en début de grossesse). Sinon, bravo!

Clélie a dit…

Juste énorme !!! Merci pour ce petit moment de rire !
Et à bientôt pour une nouvelle séance de dédicaces ! =)

cyane a dit…

Quel bonheur ! qu'est-ce j'ai ri ! Merci.

Mais c'est quand que vous passez par Bordeaux, pour une petite dédicace ? hein !! :)
Marie Christine

ichty a dit…

Bravo bravo bravo, c'est super :) En tant que biologiste, je ne peux que saluer la vulgarisation si bien réalisée, et si drôle.
Continuez ainsi !

Anonyme a dit…

Bonjour

J'ai découvert votre blog il y a deux semaines, j'ai déjà tout dévoré.
Par contre je suis déçu. On n'écrit pas "Salop" mais bien "Salaud". Désolé, je ne supporte pas cette faute.

Personne

Synchroflash a dit…

Moi c'est les petites phrases comme "l'utérus reagis comme s'il recevait son 13eme mois" qui m'éclatent !

PMATT a dit…

Excellent, comme d'habitude :)

Pas de séance de dédicace prévue sur Bruxelles par hasard ?

Naboo a dit…

Ca me rappelle quand j'étais petite, genre 7 ou 8 ans : "Ouiiiin, je pourrai plus jamais aller à la pisciiiiiiiine ! T_T"

Anonyme a dit…

Je pleure de rire, merci :D

Anonyme a dit…

"tu n'est pas le ..." ne s'écrirait pas plutôt :
"tu n'es pas le ... " ?

J'ai tout de même une info à apporter pour ce qui est de la synchro.

http://www.sur-la-toile.com/discussion-219814-1-Non-les-regles-ne-se-synchronisent-pas-au-sein-d-un-groupe-de-femmes..html

aldanjah a dit…

la nature est bien faite, n'est-ce pas ?

Repiais a dit…

En tant que prof de SVT, j'ai la lourde tâche de transmettre ces connaissances à nos chez bambins de 4e... Et je peux vous assurer que ce n'est pas toujours une partie de plaisir !
C'est une belle histoire, bien vulgarisée, et une belle source d'inspiration !
Merci pour ce divertissement !

Voyance gratuite immediate a dit…

J'ai juste envie de vous faire découvrir ce site, que j'ai trouvé très agréable!

Anonyme a dit…

test

Anonyme a dit…

trop drole

Sébastien Haton a dit…

Excellent article que j'aurais aimé lire quand j'étais ado...
J'ajoute que je trouve le dessin de la maison-vulve magnifique et très réussi (lui aussi m'aurait permis de comprendre bien des choses dans les années 80).
Sébastien h.

Alannie a dit…

merci pour le très bon moment que je viens de passer!
Alannie

gus a dit…

Cher professeur, vous tombez bien dans le piège machiste, quand vous montrez la ennuyeuse courbe de taux de testostérone chez l’homme. Sachez que l’homme est aussi gouverné par des changements hormonaux cycliques. Hélas, bien peux de chercheurs s’intéressent au sujet (je vous défie à faire un post sur le sujet !).

Voici de pistes

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21802437

http://www.medicinenet.com/script/main/art.asp?articlekey=53725

Gustavo

Guillaume Baret a dit…

Foutaises !

http://www.youtube.com/watch?v=NWcL15ODJbM

voyance gratuite par mail a dit…

Je me marre tjrs autant et tjrs instructif!!! continuez ce blog ! vraiment!!! merci!!!

laure a dit…

jsuis habituellement une fan mais la jtrouve çà un brin sexiste, surtout sous caution plus ou moins scentifique. C'est pas demain la veille qu'on va arrêter de s'entendre dire "t'as tes règles ou quoi?". Mes règles ne m'ont jamais rendu cyclothymique, et, contrairement à ce qui est dit, les garçons sont eux aussi soumis à de sacrés changements hormonaux.

Les Blogeurs a dit…

http://lesmc.blogspot.fr/

sakaniol a dit…

Salut Marion!

Je suis ton blog avec beaucoup d'intéret depuis quelques mois et te félicite (ou plutôt te remercie) pour éclairer nos lanternes sur tant de questions...que nous nous posons tous!
Je me suis donc permis de t'adresser un requête à travers le miens : http://ledrissouk.over-blog.com/
Je ne serais bien entendu pas vexé de ton refus car je penses que tu préfères choisir tes thèmes, mais je t'engage à au moins y faire un tour!
Je pense que tu trouveras ca sympa.

CHEERS & KEEP GOING!!!

sakaniol a dit…

Salut Marion!

Je suis ton blog avec beaucoup d'intéret depuis quelques mois et te félicite (ou plutôt te remercie) pour éclairer nos lanternes sur tant de questions...que nous nous posons tous!
Je me suis donc permis de t'adresser un requête à travers le miens : http://ledrissouk.over-blog.com/
Je ne serais bien entendu pas vexé de ton refus car je penses que tu préfères choisir tes thèmes, mais je t'engage à au moins y faire un tour!
Je pense que tu trouveras ca sympa.

CHEERS & KEEP GOING!!!

clemjou a dit…

Article génial, merci beaucoup!!

pascaloutoudoux a dit…

C est quoi une maison vulve avec une cheminée? Le fantasme d'un architecte homo???

pascaloutoudoux a dit…

Erratum: Le sang des Schtroumpfs menstruel ou pas est RIGOUREUSEMENT bleu.

pascaloutoudoux a dit…

Le passage " grâce à vous j' ai dupliqué ma créativité" aurait été plus original avec " j' ai déc(o)uplé ma créativité"

pascaloutoudoux a dit…

" il opte pour une riche moquette vascularisée et plus conviviale....." Les règles apparaissent quand l'ovule fume la moquette au lieu de nider , ai-je bien compris??
Y a pas que l'ovule qui ait fumé, j'vous dis!!!!!

Kitu a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Kitu a dit…

Tu viens de spoiler plein de cours de SVT!

Daia de juegos gratis mario a dit…

that is so funny.. ;p XDXDXDXD

really cool hahhahaha

mélanie a dit…

http://le-tampographe-sardon.blogspot.fr/

(hihihi)

Moncrayon a dit…

MOUWAHAHAHAHAHA...!
Excellentissime! Merci Prof!
Je ne verrai plus mes ovaires de la même manière à partir d'aujourd'hui. Je suis heureuse d'apprendre que j'ai donc deux poules à chaque bout de mon guidon de Vélib'... le mystère est levé ^^

J'espère quand même ne pas ressembler aux malheureuses filles lorsque le jour J (ou R...) débarque!

Poulette cherche appart rangé a dit…

Je découvre le blog: c'est vraiment super! Et très fun. Merci, je me coucherai moins bête et j'aurais bien rigolé!

Anonyme a dit…

Merciiiii!

je sais maintenant ce qui trônera au début de mon manuscrit de thèse (est ce que vous m'accordez le droit de vous l'emprunter pour faire rire mon jury?)

D'accord avec les commentaires qui réclame une planche sur la contraception!
Et je pense que ces messieurs rêvent aussi d'une planche sur l'andropause (OOuuuuuh la vilaine chute de testostérone!)

Bonne continuation!

Anonyme a dit…

Failli mourir etouffee de rire avec le velib (cadre et fourche) rhooo c'est enorme !!!

voyante a dit…

Tes illustrations sont assez amusantes.Merci pour le partage.

Pabla Beta Tomen Riart a dit…

you are the best, i love you work
kisessssss

Anonyme a dit…

La synchronisation des règles ne semble pas pouvoir se prouver et le syndrome pré-menstruel est surestimé par la mauvaise perception culturelle des règles chez la femme ainsi que l'utilisation de protections jetables.

48SI a dit…

Superbes ces illustrations, bonne continuation, j'adore !

Anonyme a dit…

mon dieu, j'ai ri jaune car étant femme, je souffre pedant l'ovulation, avant les règles, et même après xD mais il y a encore plus de détails bien gores liées aux menstruations dont vous n'avez pas parlé, surement pour ne pas choquer ad vitam eternam la gent masculine xD

super blog comme toujours !

Anonyme a dit…

Allez faire un tour sur le blog de l'Hippopotable, les commentaires en lien avec le post d'où est tiré l'illustration sont grandioses...

Maryam a dit…

Vraiment agréable ce site et en plus il est complet et simple en recherche. Je t’en remercie beaucoup pour ces moments de détente
circuit sud marocain
circuit sud marocain
circuit 4x4 maroc