vendredi 13 avril 2012

Vendredi, c'est poissonnologie

Ce samedi, je serai en dédicace à la librairie RMN du Plais de la découverte, de 14h30 à 18h. Venez!







Haaa ça faisait longtemps! Mais que s'est-il passé? Eh bien, on finit le tome 2 les enfants, ce qui demande à rajouter des articles!
Et comme le dit si bien Mr. Séguéla: " y a pas de mal à se faire de la pub", alors signalons la sortie d'une édition spéciale du tome 1, avec une couverture customisée et un poster dedans, histoire de patienter avant la sortie du tome 2 (sept 2012) hOOO***

Et comme au printemps-été, y a plein de gens dont c'est l'anniversaire (bébés conçus en été), je vous conseille ce livre de Patrick Baud:
Capture d’écran 2012-04-13 à 11.41.56

Sur ce, revenons quelques mois en arrière, quand la France se les pelait sous -15°C… M'était alors venue l'occasion de faire un tour au CNRS. Comme à l'accoutumé, j'espère que les amateurs de fautes d'orthographe se régaleront autant que les amoureux de cellules souches.

page01


page02


page03


page04



page05


page06



page07

page08



page09



page10

page11rtk



page12

page13

page14

page15
page16


page17


Un grand merci à Isabelle Foucher, Merlin Lange et Michel-Yves qui ont eu la patiente de me faire visiter, relire et corriger. Merci aussi à leur collègues, directeurs de thèse et chercheurs croisés dans les locaux de Neurogénétique du poisson zébré (Zebrafish Neurogenetics (ZEN)).

SOURCE:
Voici une vidéo qui explique très bien toutes ces recherches: http://vimeo.com/39183039
--> lien sur le site du centre de recherche en question: http://www.inaf.cnrs-gif.fr/ned/equipe01/accueil_01.html
-->détails des recherches effectuées: http://www.inaf.cnrs-gif.fr/ned/equipe01/projets_01.html
-->c'est quoi la tronche d'un Zebra fish?


-->Quelques précisions d'Isabelle s'agissant des cellules souches, qui sont évidemment, plus complexes que dans la BD:
Seules les cellules d'un embryon très, très jeune pourraient en théorie donner des cellules de la peau, des cellules du cœur ou des cellules cardiaques. En pratique, il existe dans les tissus différenciés des cellules souches capables de donner seulement des cellules de ce tissus (les cellules souches de la peau peuvent donner des cellules de la peau seulement) et tous les tissus n'ont pas forcément de cellules souches (dans le cœur, il n'y a pas de cellules souche)

On distingue plusieurs sortes de cellules souches:
- cellule totipotente: se dit d'une cellule qui peut redonner un organisme entier. Seul l'ovocyte et les premières cellules filles de l'embryon sont de vraies cellules totipotentes
- cellule pluripotente: cellule pouvant se différencier en n'importe quelle cellule de l'organisme mais ne pouvant pas reformer un organisme entier car prolifération anarchique.
- cellule multipotente: cellule pouvant donner différents types cellulaires mais déjà engagée dans une certaine direction (exemple, les cellules souches hématopoïétiques capables de donner globules rouges, plaquettes, lymphocytes).
- cellule unipotente ne peuvent donner qu'un seul type cellulaire.
Le plus souvent les cellules souches d'un organisme adulte sont multi- ou unipotentes mais leur propriété la plus remarquable est leur capacité d'auto renouvellement virtuellement infinie (ce qui peut être vraiment utile en cas de lésion)

-C'est quoi un tube neural?

-Pourquoi travailler sur des zebrafish en particulier?

Le cerveau des vertébrés présente de remarquables capacités d’adaptation. Outre l’importance de la plasticité synaptique, la création de nouveaux neurones à partir de cellules souches neurales adultes a récemment été mise en évidence. Cette neurogenèse adulte endogène laisse supposer que les cellules souches pourraient être utilisées à des fins thérapeutiques.

Ces cellules sont situées dans des zones de prolifération active et sont caractérisées par leur capacité d’auto-renouvellement et leur caractère multipotent. Elles sont en revanche en nombre et états variables suivant les espèces.
Très limitées chez les mammifères, elles sont très nombreuses et largement distribuées chez le poisson Danio rerio (poisson zèbre) laissant présager l’apport potentiel de ce modèle animal pour appréhender les mécanismes mis en jeu dans un maintien efficace de cellules souches neurales. Dans ce cadre, une question particulièrement importante est de comprendre quelles cellules de l’embryon sont choisies pour donner naissance aux cellules souches neurales adultes, à quel moment du développement, et quels mécanismes leur confèrent des propriétés progénitrices de longue durée. Cette problématique est le fil conducteur du projet d'Isabelle.
Résumé d'un publication décrivant le comportement des Spiegel agressifs: http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2294.htm?debut=40&theme1=7

50 commentaires:

Anonyme a dit…

haha je suis le premier (j'ai toujours rêvé de dire ça) et en plus je viens d'apprendre que je suis un mutants comme les x mens

Anonyme a dit…

j attendrai un peu pour le tome 2 que ca fasse pas le meme coups sacrebleu

Anonyme a dit…

"Tandis que le poisson agressif lui, sera moins téméraire"

Ne serait-il pas plutôt plus téméraire, au contraire ?

Fabien a dit…

Je pense que Marion voulait dire timoré, plutôt que téméraire.

Anonyme a dit…

miroir avec un seul "r"!

Marion a dit…

En effet, c'est "plus" téméraire. Corrigé! merci!

Moiroir.... snif

lomki a dit…

les cellules souches magiciennes, c'est franchement trop bon :)

Nico a dit…

Excellent!!! ^^
Mais je crois que tu a oublié le "r" dans "agressif" de "... un mutant nommé Spigel qui est agessif"

Krax a dit…

Toujours trés bon. J'ai faillit m'étouffer avec le "GIF animé sur Yvette".

globule a dit…

J'adore, c'est toujours très bon.
Merci pour le travail de recherche et pour l'excellente façon de le partager.

Cetrix a dit…

Labirynthe... LABIRYNTHE ? Mais, pourquoi ? Faute d'orthographe ? Plaisanterie de scientifique ? Référence à quelque chose qui est ailleurs ? Je désespère.

Mais merci pour cette nouvelle planche. Je vous aime, Professeur Moustache. ;)

Juan a dit…

C'est pour ça que manger du poisson rend intelligent… a ce qu'on dit… je dois pas manger du "zébra fish" ça doit être là le problème…

AgathaC a dit…

Voici un article amusant du Wall Street Journal sur les poissons zèbres utilisés en laboratoire et la façon dont les chercheurs ont réussi à combiner des facteurs pour qu'ils se reproduisent plus rapidement.
http://online.wsj.com/article/SB20001424052970203436904577154962232874998.html

"Multiplions les sujets de recherche" (ou le iSpawn en vidéo): http://www.youtube.com/watch?v=PUNN7YzC4Zo
(j'espère qu'ils n'ont pas de fontaine à eau dans le coin - une étourderie est si vite arrivée)

Il n'y a pas à dire, ces chercheurs savent se motiver...
"But Dr. Zon says researchers do, in fact, develop feelings for the families of fish used in drug screens. In his lab, they've named each brood after red and white wines. When a researcher hits an important milestone, Dr. Zon buys them a bottle of the best wine their fish family is named for."

Ysabeau a dit…

Je suggère de piquer un r inutile à miroir et de l'ajouter à l'agressif" qui en est dépourvu, ni vu ni connu. Le r supplémentaire du deuxième miroir pourra resservir plus tard.

Et j'aurais interverti le i et le y dans labyrinthe, c'est plus joli. En fait j'aurais écrit aquarium en forme de T car c'est pas très lapyrinthesque un T en fait, mais je pinaille et c'est peut-être hyper compliqué pour les poissons.

Véronique a dit…

C'est vrais, tu fait des faute, mais tu me fai bocoup rirre, profeseur Moutache. ;-)

Véronique a dit…

Oups, pardon ! j'est fai une fautes à "rire", il y a un seule "r" !

koneko a dit…

Le problème avec l'"hyperactivité" c'est qu'il n'est que le symptôme secondaire du déficit d'attention, du coup, il n'est pas avantageux car par définition un hyperactif ne peux pas gérer son temps.
Mais en effet ça recoupe la théorie depuis longtemps émise que le déficit d'attention est un trait datant des "chasseurs", et non une abbération actuelle. Juste, le monde d'aujourd'hui est majoritairement conçu pour les gens capables de se concentrer.
Maintenant, si ces gentils scientifiques veulent bien se pencher sur l'hypersomnie et le lien avec les récepteurs H3 (aussi étudié sur des poissons, des truites il me semble en Hollande, mais je peux me tromper, j'ai oublié, c'était le thème du mémoire d'une amie...) je serais plus qu'heureuse.

Al a dit…

"Un second tome pour ceux dont c'est l'anniversaire cet été (bébés conçus en été)" : ça veut dire que j'ai passé 12 mois dans le ventre de ma mère?? Et ça ne m'a même pas rendu "mutant" en plus!

Anonyme a dit…

Merci !

Le Lutin d'Ecouves a dit…

C'est pas grave les fautes en français (ou en anglais) on vous aime bien et on rigole.

Marion a dit…

Merci pour toues ces remarques. Je vois que les amateurs de fautes se sont régalés.! Et je sens que j'ai pas fini de leur offrir de belles boulettes.

J'ai du simplifier toutes les explications qu'on m'a données sur l'hyperactivité. Je suis obligée de faire des raccourcis, mais je suis sure qu'il y a des chercheurs qui planchent sur l'hypersomnie.
En effet, j'ai lu trop vite le commentaire de Koneko, j'ai cru lire que vous parliez de l'hypersomnie de François Hollande..

Et je sait jamais comme on écrit "Labyrinthe", qui est une horreur... comme "cueillere" et "acceuil". je ne sais pas les écrire. Quel chercheur va se penché sur mon problème?

Anonyme a dit…

Une p'tite levrette, ça fait toujours du bien !

anne a dit…

Ahah très bon comme toujours !
D'ailleurs j'ai acheté le Tome 1 et la vie de très bêtes pour mon fiston (mais je lui pique avant. Quoi, j'ai le droit c'est moi qui paye.)
Juste une remarque (chiante)... le côté "drogue des enfants", j'aime moyennement... élevant un enfant souffrant du trouble de l'attention (sans hyperactivité, et oui, ça existe, c'est encore plus bizarre), je peux vous dire que les dopaminergiques sont pour certains un réel soulagement. Et ne rendent pas dépendant.
Bon, mon humour a peut-être du mal avec certain termes, mais c'est aussi parce qu'on entend trop souvent ce genre de "morale" au quotidien (tu drogues ton enfant, tout ça). Donc c'est moyennement marrant, du coup. Attention, donc, ça peut blesser, quoi.
:-)

freeflyer a dit…

C'est bizarre, j'aurais pas choisi Patrick Sebastien comme exemple d'hyperactivité..

ichty a dit…

Super super, merci bcp :)

nann a dit…

c'est génial! tout ce que je n'ai jamais réussi à retenir sur les cellules , grâce aux cellules fées je comprends!!
bien vu le cas clinique de Patrick Sébastien!!
super

Msei BD a dit…

Merci professeur, toujours aussi bon et intéressant.

A+

Anonyme a dit…

Ça n'a pas l'air très connu et c'est dommage : une grosse partie du boulot de correction peut être automatisée avec Firefox et son extension "French language pack" (correction orthographique).

Synchroflash a dit…

Moi aussi ça me fait du bien de savoir que je suis un mutant ! pour un peu, je serais presque excité ! Merci prof, (retourne lire Tele7jours)

horoscope a dit…

Cette Bande dessinée m'a beaucoup intéressé.Merci pour tous.

Anonyme a dit…

génial comme d'habitude... merci pour les infos sur les zebra fish hyperactifs....
anne

Anonyme a dit…

Tout pareil que Marion, j'avais cru lire l'hypersomnie de François Hollande, du coup je cherchais l'hyperactivité de Nicolas Sarkozy.

Véronique a dit…

La question c'est quand même : est-ce que Youki a des cellules souches dans le cerveau, voire même des neurones ? Vu sa tronche…

Anonyme a dit…

Allez, tant qu'on est dans les fautes, une que tout le monde fait : c'est "lose" (et "loser"), et non "loose", qui existe aussi mais possède un tout autre sens.

Pr Rhubarbe a dit…

Excellentissime! j'adore ton blog Prof. Petite précision pour la postérité: On parle de le voie NOTCH pas noch. vivement la suite! Salut de scientifique a toi.

Kalimerwan a dit…

Bonsoir Prof.
Et bien moi je me suis bien bidonner!(Y compris avec les commentaire sur l'orthographe...)
Et sinon, on parle bien de labyrinthe en T (Il parait que pour les poisson (et les souris) c'est super c'est complexe les T parait il...
Il y a même des labyrinthe en Y figurez vous... (le mec qui a déposé le brevet pour le T avait duoublier de protéger l'articulation des "bras" du T j' imagine)

Merci bien pour ces moments de fou-rire en tout cas!
Bonne continuation.

Paranoid a dit…

@Kaliwerman : Pour les souris, je doute que ce soit si compliqué que ça. On emploie beaucoup les labyrinthes en croix (gammée malheureusement...) pour le comportement d'exploration. Et Barnes avait mis en place une plateforme à douze bras pour la mémoire spatiale.

Colonel Moutarde a dit…

Je vote Laure Bally-Cuif au premier tour ! (Mais Hollande quand même au deuxième...

Tshaw a dit…

La planche sur le quotidien des hommes de néandertal m'a filé un bon gros fou-rire!!
Tes BDs sont fantastiques, tu devrais être une superstar!

Bravo \o/

Selfi a dit…

Le gag sur Télé 7 jours c'était extra. Je vous adore professeur Moustache, il n'y a rien à redire sur votre talent pour la science et la galéjade !

van a dit…

Très bonne note.
J'ai beaucoup aimé la cellule souche en fée !

Anonyme a dit…

Bon, je réécris ce commentaire, vu que Blogger interface pas pédagogique du tout tandis que vous, wha, très précis, documenté, efficace, vivant, aquarelle, trait, vitesse, bien.

Gluck

http://gluck.eklablog.com/

Anonyme a dit…

Oui il y a des gens qui étudient l'hypersomnie, qui s'appelle narcolepsie. C'est dû à des anomalies bien caractérisées de molécules qu'on appelle "orexines" parce qu'elles sont impliquées dans le comportement alimentaire (en gros la faim tient en éveil: qui ne dine pas ne dort pas)

Voyance par telephone a dit…

Je trouve votre site très beau et très distingué aussi. Merci pour votre beau travail et continuez.

pascaloutoudoux a dit…

C est quoi une maison vulve avec une cheminée? Le fantasme d'un architecte homo????

[A.L] a dit…

C'est "you talkin' to me ?!" la phrase culte de De Niro dans Taxi Driver devant le miroir, "Did you fuck my wife ?" c'est dans Raging Bull devant Joe Pesci !

question voyance a dit…

Vous avez de large imagination.Comme d'habitude vous essayez de nous prendre vers votre vaste monde.

Nicolas Bautista Echague Brizuela a dit…

hi, you are so beautiful, for me!!
XDXDXDXDXD

Anonyme a dit…

"comme des petites girouettes. pouet!" toujours excellent

Marie Liesse a dit…


Félicitation nouveau site très sympa qui permet de voir les détails. Je suis fan ; bon courage de ma part

voyance mail gratuite