vendredi 11 septembre 2009

Lundi, c'est armurerie

carte

page01

page02

page03

page04

page05
page06

page07

page08

page09

page10

page11

page12


Sources
_ La carte postale vient encore du site "Fun pics"
_ Aux États-Unis, il y a 9 armes à feu pour 10 citoyens, ça fait beaucoup de monde qui aime chasser le week-end! Le lien vers cet article répond à la question traitée. IL vaudrait donc mieux tirer dans une main ou un pied. PAr contre le bassin est probablement une des zones les plus douloureuse. Vous y trouverez aussi plein de liens fort intéressants sur le sujet.. notamment:
. Petit cours de balistique où on t'explique entre autre, que dans la vraie vie, y a pas de raison que la victime soit projetée en arrière quand elle se reçoit une balle dans le buffet...
. Dans cet article, un chirurgien au Tchad explique qu'on ne suture pas les plaies par balle sur un champ de bataille, que c'est pas propre, que c'est bon dans les films et qu'on le fait en deux temps.
. quelques photos de plaies par balle et explication des dégâts que ça fait ICI

--> Je suis Majeur et j'aime me faire peur, je veux voir des images dégueux ou je suis un addict à l'arme à feu et je veux arrêter:
_ des plaies, des blessures, des os pétés par des balles en couleur LA.
_ Effet d'une balle dans la tête qui ne fait pas toujours qu'un simple petit trou ICI,
OUille! Pauvre épagneul breton qui s'est pris cette baballe!



49 commentaires:

San Kukai a dit…

Tiens, Sylvester ressemble à Maïté.

poipoipanda a dit…

huhuhu "bouter le gredin" ^_^

VinZ a dit…

Il y a eu un épisode de Mythbusters (visible sur Google Vidéo) consacré en partie au mythe de la projection en arrière lors d'une fusillade

A. a dit…

Le coup du fourré avec Nathanaelle, ça me fait penser à un gag des Monty Python flying circus.. (mais je me souviens plus lequel..).

anne-soso a dit…

T'avais pas des images de blessures par bouchon de champagne ?

Alex a dit…

Snif. Je cherchais un rapport avec les twin towers...
:)

Prisci a dit…

ah ah! Encore une fois super super drôle ! bravo ! En plus, je sais maintenant qu'on suture pas tout de suite une plaie par balle! : )

Kitu a dit…

Ce post c'est d'la balle!
C'est d'la bête de bombe!
Pas comme certains commentaires hein?!

Anonyme a dit…

and now, for something completely different: http://www.youtube.com/watch?v=u0WOIwlXE9g

Chouette-Man a dit…

Ah mais si! Rambo il se désinfecte la plaie avec de la poudre qu'il enflamme! Ca désinfecte et ça cautérise... mais ça à l'air de piquer un peu!

RFCorriveau a dit…

C'est pas une très bonne idée d'avoir une balle dans le pied pour se sauver des ennemis par contre... Courir le pied en boui-boui ça va pas très bien. ;P

Anonyme a dit…

Ah oui le coup de vouloir retirer la balle c'est comme celui de vouloir retirer le couteau ou tout autre objet planté dans le corps.... Si ça vous arrive dans la réalité, faut oublier ça tout de suite! On en parlait avec des potes et la plupart pensaient qu'il fallait faire comme dans les films, retirer le truc au plus vite... idem, pour le truc du coup de bouteille sur la tête: dans les films , une bagarre de bar éclate et paf! C'est coups de bouteille sur la tronche à tout va! Les victimes sont un peu sonnés mais sans plus! Dans la réalité: peu de chance que la bouteille se casse et de grandes chances que la blessure soit très grave voir mortelle....

libon a dit…

purée déjà comment ça fait trop mal quand on marche sur un légo, alors se tirer une balle... arg...

grovilain a dit…

Quoi quand rambo se cautérise sa plaie avec de la poudre de balle, c'est pas possible en vraie ?? je n'ose à peine y croire...

J'adore ce que vous faites prof !!

Dr House a dit…

Note géniale professeur hirsute,

Laisse moi ajouter que jusqu'au moyen âge, il n'y avait comme arme que des variante du couteau et de l'épée, a l'époque ça allait encore, les plaies se soignaient relativement bien a l'eau et savon
Mais du temps d'ambroise paré jusqu'aux antibiotiques, en gros, plaie par balle a un membre = amputation, plaie par balle a l'abdomen, thorax et tete = mort

et un lien géniallissime sur le sujet avec une bien belle bibliographie (a rajouter?): http://www.sfar.org/sfar_actu/ca97/html/ca97_047/97_47.htm

Continue !

Oliv" a dit…

Faut pas oublier non plus qu'une balle, ça ne fait pas un joli trou. Soit ce sont des balles "molles", qui s'écrasent gentiment dans la viande, la repoussent, la déchirent et ressortent en emportant 5 kilos de viande, soit ce sont des balles rapides et légères (5.55 par exemple), qui se mettent à tourner dans tous les sens quand elles ralentissent. Dans le corps, ce sont comme des lames de mixer qui ricochent contre les os. Elles sont faites pour blesser le plus salement possible, de façon à faire baisser le moral des troupes qui restent.
Quand on ajoute qu'elles peuvent traverser un mur de 30 cm à 200 m de distance, on rigole (surtout quand on compare avec les films où les gars s'abritent derrière une pauvre porte).
Et je ne parle pas des balles liquides, qui charrient des billes, lesquels se rependront dans le corps depuis un tout petit trou.
Bref, prof, je crois qu'il va falloir plancher sur une suite de cette note. :)

Oliv" a dit…

Tiens, pis j'ai oublié de parler des "pansements" de combat que j'ai vu en démo chez Johnson Wound and Care, près de Leeds. Mais c'est trop dégueu, après le repas, ça se fait pas.

chrys jones a dit…

ahhh trop fort!! moi qui voulait etre dans l'armée ça donne plus trop envie la héhé!!! je regarderais plus les films de la même façon mdr!! ^^

Marion a dit…

Mes chers lecteurs, vous êtes trop intelligents. Je n'ai plus rien à vous apprendre. Arg

Marjolaine a dit…

Si si, plein de choses! après chaque article, on se sent grandi en plus de rigoler!

Allan a dit…

Tu laisses entendre que Rambo il s'y connait pas en bagarre et moi, ça, je ne peux pas le laisser passer !

Lui, avant de se recoudre, il met de la poudre dans sa blessure et y met le feu pour tout désinfecter ! Pas con le mec !

Berengère a dit…

Juste un grand merci en passant pour ce blog qui me procure à chaque passage une immense jouissance intellectuelle. C'est bien fait, c'est drôle, et on est moins con en sortant!

Marion a dit…

C'est bien de cautériser mais est ce que Rambo, il a bien nettoyé la plaie avant? Il a bien retiré tous les débris, les chairs nécrosées qui sont dedans? Est-ce qu'il y a un médecin dans le public pour nous éclaircir sur ce point?

beet a dit…

tu me veux nous faire faire des cauchemarsss !

gabian a dit…

L'annonce, en cours de secourisme, que toute blessure par balle, en n'importe quel endroit du corps, est une plaie réellement grave, déclenche toujours des réflexions dubitatives, pour le moins :
- Oui mais dans Rambo 29, il // ah mais dans SWAT 13 quand ils // dans Alien, quand le mec // pourtant dans Julie Lescaut (non, elle, je déconne)

Zigee a dit…

Mort de rire !
Figurez-vous que je regardais justement l'épisode 8 de la saison 4 de Prison Break : dans le même épisode : Sarah Tancredi extrait une balle du corps de Sucre puis le recoud et le gros méchant black du Cartel tire 2 balles dans les rotules de l'informaticien mouchard pour le faire parler !!
Ah ces ricains ! Comme quoi si 9/10 ont une arme a feu chez eux, aucun n'a l'air choqué par les incohérences dans leur utilisation en réel et à la télé... y a encore de l'espoir : ouf tous n'en font pas usage !

Nicolas a dit…

« Vous pouvez survivre à une blessure mortelle... »

C'est bien cool ça !

D-Cub a dit…

Enfin un blog qui nous aide dans notre quotidien. Merci.

Anonyme a dit…

La cautérisation avec la poudre, bof bof..
Déjà, ça va faire une jolie brûlure en surface, donc une porte d'entrée pour toute bactérie en pleine forme.
En plus, quand on cautérisait, c'était avec un fer bien rouge, donc ça stérilisait bien en profondeur. Je ne pense pas que la quantité de chaleur dégagée par la poudre soit suffisante.

Bref, Rambo se retrouve avec un trou de balle ( :D ), une belle brûlure au 3eme degré, des débris de poudre incrustés sous la peau et des bactéries en pleine forme pour que ça vire à la gangrène.

Oui, mais Rambo il lui casse la figure, à la Gangrène (surtout si elle est soviétique!)! :D

Re-anonyme a dit…

Tiens, le coup de la cautérisation et autres méthodes de soin (amputation à la va vite, emballer vite fait une jambe broyée, etc) dans les film, ça pourrait être un bon sujet, non?

Mimilagrenouille a dit…

Excellent l'article de la semaine, j'ai adoré!

Par contre, je viens de voir que tu ne dédicaceras que le dimanche au Festiblog, c'est ça?

Ouiiiinnnn on voulait venir te voir absolument avec une copine mais le dimanche ça ne va pas être possible, komankonfé?? :(

jul a dit…

Salut

Le camboui c'est, il me semble, comme le miel : c'est antiseptique => c'est pas crade (hormis pour la couleur) et c'est pas à cause de ça que tu te choperas une infection.

emule a dit…

petits americaines!!!

Marion a dit…

Sacré Rambo! Sacré Anonyme aussi ("Rambo a un trou de balle..." magnifique!)
Au festiblog oui, j'y serai quele dimanche, c'est pas moi qu'ai choisi... sorry

Anonyme a dit…

j'adore ce blog ! bravo

Pawa a dit…

Tu t'en foutra peut-etre mais juste un mot pour te dire que les images de ton blog ont ete censure aux Emirats Arabes Unis. Bon, ca te fait une belle jambe... mais moi ca me fait vraiment chier par contre!!!
Enfin, en attendant, j'adore ta banniere...

Maaaaaaar a dit…

En relisant ton article, je me suis posé une question, mais je n'ai pas de carte postale hyper moche à envoyer, donc je soumet et tu verras: y'a des insectes on sait vraiment pas à quoi ils servent ni comment ils survivent, genre les "cousins", ces gros moustiques que les québecquois appellent des "hélicoptères", et qui ont trop de pattes et d'ailes pour eux, et qui ne piquent même pas pour se défendre ou se nourrir, et qui font plein de bruit en volant, et qui volent pas haut, pas droit, pas vite. Sérieusement, eux ils ont réussi à passer les millénaires les pattes dans le nez, et les tyrannosaures et autres bestioles préhistoriques dessinées pour tuer elles n'ont pas réussi? c'est quoi ce délire?

draleuq a dit…

"C'est un garçon !"
"Oh bah ça va... Pi c'est rigolo"

MERCI !
Je me suis bien, bien marré ;o)

Marion a dit…

Les Emirats arabes censurent mes dessins? Mais qu'est ce que vous faites là bas? Fait super chaud!

Anonyme a dit…

"Armurerie"?

Balistique eut été plus approprié non ?

Jessica Fletcher a dit…

Ahahaha! Comme toujours, à deux doigts de me pisser dessus!

la flore et la faune . com a dit…

c'est sûrement dans le cerveau pour certaines.

la flore et la faune . com a dit…

et pour certains aussi, bien sûr. mais comme j'avais une idée précise et chantante en tête...

youp a dit…

Bonjour,

Je viens de découvrir ce blog, et je viens de tout lire, j'ai perdu toute mon après midi alors que je suis en retard pour rédiger ma thèse...
Bref, ce n'est pas un commentaire original mais bravo pour ce blog, il est génial !

Sinon, j'ai une question : avec tous les satellites et débris spatiaux, on fait comment pour éviter ce qu'il y a déjà dans le ciel quand on fait décoller une fusée avec un nouveau satellite ? Il y a pas longtemps il y a 2 satellites qui se sont rentrés dedans, ils font comment pour s'éviter d'habitude ?

Anonyme a dit…

Bonjour Professeure,

Vous qui dessinez bien, comment ça ferait si la Terre avait des anneaux comme Saturne ? Ce serait joli vu d'en bas ? Ça ferait des éclipses ?

Gros QB

Vak a dit…

C'est très sympa comme article, mais il aurait fallu faire la différence entre "endroits mortels immédiats" (cerveau, colonne vertébrale, coeur, les endroits ou tu t'en prends une t'es foutu direct) et les "endroits mortels non immédiat" -tous les endroits où ça fait vachement mal, mais ou il est encore possible de survivre si on est traité rapidement, voire même de continuer le combat si on est bourré d'amphèts-.

Par exemple, je connais quelqu'un qui s'en est prise une dans le pied (avec sa propre arme, en la démontant), il a appelé le 911 (il est américain) et bon... il a survécu, et boitille juste un peu (et se fait beaucoup chambrer).

Mais dans l'idéal, la meilleure idée c'est de pas se faire tirer dessus et de ne pas avoir d'arme si on est pas sur de savoir s'en servir.

youp a dit…

les gilets pare-balle pour pieds se vendrait comme des petits pains ici... des chaussettes pare-balle ?

The Célinette a dit…

En deuxième année de droit, on passe au moins un mois à étudier la responsabilité in solidum à cause des chasseurs qui tirent dans les buissons comme des bourrins et qui une fois à la barre t'assurent que Marcel ressemblaient 'achement à un sanglier.

Et quand le juge dit :
- "alors c'est qui le coupable?"
Ils répondent tous en coeur :
-"pas moi !!!!"
Et comme ils ont tirés des gerbes de plomb ben c'est le bordel.

Anonyme a dit…

il me semblait que la balle se stérilisait en sortie de canon, par les frottements donc l'echauffement produit.
Dans certains cas, il est même preferable de laisser la balle en place, par exemple quand celle ci s'est logé dans le cerveau (j'ai vu un scanner de ce type de cas, c'est assez impressionant).